Le tourisme spirituel

L'autre façon de visiter la France.

En quête de ressourcement ou de sens à leur vie, nombreux sont les touristes qui visitent les lieux du patrimoine religieux en France. Un potentiel pour le développement local. De nouveaux chemins pour annoncer la foi.

Se cultiver, découvrir le patrimoine français, rentrer dans l'histoire d'un lieu, ancré dans une foi et une région, prendre le temps d'une visite apaisante : telles sont les motivations qui conduisent à faire du tourisme "spirituel".

En France, 50 000 édifices religieux sont visités chaque année - dont 10 000 classés Monuments Historique : un patrimoine de taille et diversifié.

Et en Bretagne ?

En Bretagne, l’association Sauvegarde du patrimoine Religieux En Vie (SPREV) contribue au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Église catholique. Elle s’est donnée une « clef » comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et objets religieux.

Tout en attirant l’attention des visiteurs et des fidèles sur leur aspect culturel, elle veut expliquer leur fonction liturgique et les présenter comme des témoignages personnalisés d’une foi chrétienne appelée à marquer chaque siècle de son empreinte. L’édifice est une maison d’Église et les objets sont l’héritage vivant que notre génération est appelée à transmettre et à enrichir de ses propres créations liturgiques et artistiques. C’est dans cet esprit que la SPREV a organisé un service d’accueil et de visites commentées.

Ce service revêt la forme de permanences pour la visite d’édifices prestigieux, et de soirées du patrimoine pour découvrir sous un autre angle, et si possible dans un cadre festif (concert, illumination), une église ou une chapelle. La présence ordinaire des guides dans les centres de découverte est organisée seulement durant la saison estivale : juillet et août (exceptionnellement du 15 juin au 15 septembre).

Retrouvez ici tous les lieux du Finistère où les guides de la SPREV seront présents cet été :