Billet du Curé du 30 juin 2024

L’été arrive.

Avec, peut-être, des vacances ou, en tout cas, un nouveau rythme. Certains vont recevoir des membres de leur famille ou vont les rejoindre. Des touristes vont nous rejoindre, nombreux. Ils aiment visiter nos églises et chapelles. La nouvelle livraison de notre revue diocésaine s’en fait l’écho.

Notre patrimoine est vraiment un lieu où l’Église peut offrir des « havres de paix, de calme, de recueillement » et, dans notre monde, ce n’est pas un cadeau inutile. C’est aussi l’occasion d’annoncer l’Evangile car c’est bien un acte de foi qui a fait bâtir ces lieux. Lors de nos déplacements d’été, puissions-nous aussi nous laisser accueillir par ces lieux, petits et grands sanctuaires voire vivre un pèlerinage ou un temps de retraite.

Les nominations viennent de paraître également. Vous les trouvez dans la revue diocésaine. Marc Van Steenkiste est renouvelé dans sa mission pour 3 ans auprès des jeunes. Ophélie Marec nous rejoindra pour la pastorale de l’enfance et prendra la suite d’Alexandrine.

Nous accueillerons le P. Louis-Augustin Randriamampionona comme vicaire. Occasion de prier pour les vocations.

Le P. Jean-Marc Poullaouec sera en retraite mais a accepté d’être délégué épiscopal pour les prêtres en retraite. Le P. Jean-Baptiste Gless devient également délégué épiscopal pour les prêtres Fidei Donum (et doyen, et au collège des consulteurs).

Des prêtres vont nous rejoindre pour un temps de service cet été (P. Jonas, P. Jean-Noël) et déjà, un certain nombre, se sont annoncés pour des temps de vacances et donneront un coup de main. Nous leur souhaitons un bon séjour chez nous.

En rédigeant ce billet, je reçois les photos de la récente rencontre d’éveil à la foi. Voilà un des très beaux cadeaux de cette année pastorale ! C'était une nouveauté.

La prochaine année pastorale va nous orienter vers le rassemblement diocésain de Pentecôte 2025 et la publication d’orientations diocésaines : « Pèlerins de l’espérance. » Nous en avons eu les prémices dans la feuille paroissiale de la semaine passée. Et déjà, dès septembre, nous travaillerons à la relance des petites fraternités chrétiennes locales. L’annonce de l’Évangile est sans cesse à renouveler.

J’ai le souvenir que le thème des orientations diocésaines de l’an 2000 étaient : « des temps nouveaux pour l’Évangile. » Les temps d’aujourd’hui sont toujours nouveaux pour l’Évangile. « À nous d’en être les témoins. ». Comme le dit Mgr Dognin, notre terre est une terre de mission.

Cette feuille est donc la dernière avant celle de fin août. Nous vous souhaitons un bel été. Que cette traditionnelle bénédiction irlandaise vous accompagne :

Que la route s’ouvre à ton approche

Que le vent souffle dans ton dos,

Que le soleil réchauffe ton visage,

Que la pluie ruisselle dans tes champs,

Et que, jusqu’à la prochaine rencontre,

Dieu te garde dans la paume de ses mains.