Billet du 23 juin 2024

Nous vivons, comme dans tous les diocèses de France, et plus largement dans l’Église universelle, une étape importante de la vie de l’Église que l’on appelle communément « une conversion missionnaire ». Nous le constatons dans le Finistère par la mutation profonde qui s’est accomplie en quelques décennies pour passer d’un régime de chrétienté à celui d’une terre de mission. Nous arrivons à un basculement avec une Église, certes minoritaire, mais qui attire des personnes qui n’avaient pas de formation ou même de tradition familiale chrétienne. Ainsi notre Église devient de plus en plus catéchuménale. Les orientations diocésaines de 2025 auront comme objectif de nous laisser guider par l’Esprit Saint pour que notre Église diocésaine puisse répondre à ces nouveaux défis de l’évangélisation.

Monseigneur Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon