Billet du curé du 2 juin 2024

« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »

Aujourd'hui, nous célébrons la Fête du Saint Sacrement, un jour où nous nous réunissons pour honorer la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie. L'Évangile selon Marc, chapitre 14, nous offre un récit poignant de la Dernière Cène, où Jésus institue ce sacrement d'amour et de communion.

Lisons ensemble ce passage :

« Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : “Prenez, ceci est mon corps.” Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : “Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.” » (Mc 14, 22-24).

Dans ces versets, Jésus nous révèle un mystère profond et sacré. En prenant le pain et le vin, il nous donne son propre corps et son propre sang. Ce geste n'est pas seulement symbolique, mais il est une véritable présence, une offrande de sa vie pour notre salut.

La fête du Saint Sacrement nous invite à méditer sur cette réalité sublime. Chaque fois que nous participons à la messe et recevons l'Eucharistie, nous entrons en communion avec Jésus lui-même. C'est une source de grâce inépuisable, une nourriture spirituelle qui nous fortifie et nous transforme.

Mais l'Eucharistie ne doit pas rester confinée dans l'église ; elle doit s'étendre dans nos vies quotidiennes. Recevoir le corps et le sang du Christ nous appelle à devenir ses témoins vivants dans le monde. Nous sommes appelés à refléter son amour, sa paix et sa miséricorde dans nos actions et nos relations avec les autres.

En ce jour de fête, prenons le temps de remercier Dieu pour ce don merveilleux. Réfléchissons à la manière dont nous vivons notre foi eucharistique. Est-ce que nous laissons l'Eucharistie transformer notre cœur et nos actions ? Est-ce que nous devenons vraiment des porteurs du Christ dans notre monde souvent troublé et divisé ?

Que cette célébration du Saint Sacrement ravive en nous la flamme de la foi. Que nous soyons toujours plus conscients de la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie et dans notre vie. Marchons avec confiance vers l'autel, avec des cœurs ouverts et reconnaissants, prêts à recevoir et à partager ce don précieux.

Bon dimanche à tous !