Billet du curé du 19 mai 2024

« La confirmation c’est votre Pentecôte pour la vie ! »

Ce dimanche, par le ministère de notre évêque, des jeunes et des adultes de notre paroisse vont recevoir le sacrement de la confirmation. Saint Jean-Paul II s’adressant aux jeunes disait : « La confirmation c’est la Pentecôte dans votre vie. »

En ces jours du temps pascal, où nous nous souvenons de notre baptême par le rite de l’aspersion au début de chaque eucharistie, entrons dans la joie des confirmands de cette Pentecôte comme nous le disons, à la fin de la bénédiction de l’eau : « que cette eau nous rappelle notre baptême et nous fasse participer à la joie de nos frères et sœurs les baptisés de Pâques. »

Réjouissons-nous avec ces confirmands. Que la confirmation de ce jour soit l’occasion pour chacun d’entre nous de faire mémoire et de rendre grâce, devant le Seigneur, pour notre propre confirmation. Pour cela, réentendons aussi les prières prononcées par l’évêque :

Tous ensemble, recueillons-nous. Pensons aux confirmands d’aujourd’hui, à leur engagement, à tout ce que nous espérons pour eux, à tout ce que Dieu souhaite pour eux, et, en silence, prions. Que Dieu leur donne l’Esprit de vérité : Il demeure en nous comme une lumière et un guide. Que Dieu leur donne l’Esprit de sainteté ; Il nous fait vivre comme Jésus et avec lui. Que Dieu leur donne l’Esprit d’amour : Il rassemble l’Église pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.

« Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ, notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains : Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l’eau et de l’Esprit.

Comme tu l’as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint ; Donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale ; remplis-les de l’Esprit d’adoration. Par Jésus Christ […] Puis l’évêque dit en faisant l’onction : « Sois marqué/e de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

Et n’hésitons pas à proposer ce sacrement.

Beaucoup de fidèles n’ont pas reçu cette grâce.

Belle fête de Pentecôte à tous !