Offrir l’espérance …
« Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. »
Eh oui ! Ceux, qui pourtant ne semblaient pas dans les clous, ont goûté et accueilli la Bonne Nouvelle de Jésus. Oui, nous portons un trésor – malgré nos fragilités, nos faiblesses et notre péché – au cœur du monde d’aujourd’hui. Une interview (La Croix) de Mgr François Bustillo, évêque d’Ajaccio, qui est créé cardinal ce samedi : « Il ne s’agit pas d’être naïf et de nier les problèmes [de l’Eglise] mais nous avons quand même un grand potentiel humain et spirituel. […] Quand on demande à certains catholiques ce qu'est l'Eglise pour eux, ils vont se plaindre des vocations, de la chute de la pratique, de la couverture des médias mais qui voit aujourd'hui l'âme de l'Eglise catholique ? Autrement dit, qui connaît aujourd'hui l'Evangile ? » C’est le projet fondamental de l’Eglise. C’est l’intuition profonde de Jean XXIII quand il initie le processus de Vatican II. Offrir dans des temps nouveaux le trésor de l’Evangile. Nous n’avons rien d’autre à offrir que l’espérance offerte par le Christ. Mgr Bustillo ajoute : « … il serait irresponsable d'avoir 400 personnes devant soi et de leur servir un discours lénifiant passe-partout et mielleux. Sans vouloir séduire, c'est là qu'il faut dire le message que nous avons à transmettre, sur la vie, l'au-delà et l'espérance… Et peut-être que dans l'assemblée 5 personnes sur 400 se posent des questions sur leur vie et que nous pourrons réveiller leur conscience. » L’interview du cardinal est bien plus longue mais si nous voulons faire le lien avec l’Evangile de ce dimanche et de ces derniers dimanches, il s’agit bien de se sentir embauché à la vigne (et cela passe par une conversion permanente de chacun d’entre-nous) et d’offrir cette embauche à tous ceux que nous croisons. Mgr François Bustillo ajoute : « il nous faut apporter une qualité d’être à l’homme occidental qui a perdu son GPS intérieur, dont l’être profond est sans densité et malheureux. »
Jésus-Christ est notre trésor. En le partageant, en l’offrant à nos frères en humanité, il ne cessera de grandir. Alors entendons encore et encore l’appel de Dieu : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. »
Bon dimanche.
Jean-Baptiste, curé