· 

Billet du curé du 19 mars 2023

 

Les scrutins dans l’itinéraire du catéchuménat... un itinéraire à vivre par tous !

 

Trois rites pénitentiels (scrutins) précèdent, pendant le carême, la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne lors de la veillée pascale. La célébration de l’appel décisif, par l’évêque, le 1er dimanche de carême ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion. Les baptisés sont appelés, eux aussi, à entrer dans cette même démarche. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale, les catéchumènes professeront la foi et recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les « vieux » baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale. Pendant les 3 semaines qui précèdent le baptême, l’Église offre aux futurs baptisés trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres.

 

Les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière. (Scruter : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché). Ces trois scrutins se célèbrent les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

 

Quelle que soit l’année, on écoute les textes de l’année A, car ce sont les évangiles traditionnels de l’initiation chrétienne : la Samaritaine, l’Aveugle né et Lazare ressuscité. Ces évangiles évoquent chacun l’un des grands symboles du baptême chrétien. Évangile de la Samaritaine : Le Christ donne l’eau vive pour que « monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

 

Évangile de l’Aveugle-né : Le Christ guérit et illumine. C’est l’évangile de ce dimanche : l'Aveugle-né guéri et illuminé par le Seigneur. C’est le cas pour toute personne qui accueille le Christ.

 

Évangile de la résurrection de Lazare : Le Christ rend la vie. Il est la résurrection et la vie.

 

Les trois scrutins prennent place après l’homélie ; ce sont des prières de délivrance. Le prêtre bénit les futurs baptisés à partir de l’évangile qui a été lu :

 

Que le Seigneur leur donne, et à nous aussi, d’avoir soif de lui. Puisse notre âme être altérée de Dieu comme le fut l’âme de la Samaritaine.

 

Que le Seigneur nous ouvre à sa lumière, comme il a ouvert les yeux de l’aveugle-né.

 

Que le Seigneur, qui est la résurrection et la vie, nous donne part à sa vie de ressuscité, comme il le fit pour Lazare !

 

P. Jean-Baptiste (d’après liturgie.catholique.fr)