· 

Billet du curé du 27 novembre

 

 

 

 

 

“Donne à tes fidèles, Dieu Tout-Puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur.” Amen

 

La liturgie nous invite à nous sevrer du « gloire à Dieu » en ce temps de l’Avent pour le chanter avec toute jubilation lors de la veillée de Noël. Cette pédagogie de l’Église nous invite à travailler le temps de l’espérance de la venue du Seigneur et à nous réjouir de sa présence. A sa manière, la Parole nous invite à faire l’expérience du cheminement du peuple d’Israël. Il s’agit d’une veille attentive. Pas seulement une veille pour un futur mais d’une veille, d’une vigilance au présent de notre vie, de notre monde en attente d’une révélation. C’est le but ultime de tous les croyants. Le Seigneur est venu, il vient et il reviendra dans la Gloire. Il s’agit de se comporter comme ces veilleurs de l’histoire que sont les prophètes. «  Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. »

 

Viens-nous apprendre tes chemins, Seigneur ! Que Notre-Dame de l’Avent nous accompagne : « Notre Dame de l'Avent, Mère de toutes nos vigilances, Vous qui avez donné un visage à notre avenir, fortifiez ceux qui enfantent dans la douleur un monde nouveau de Justice et de Paix. Vous qui avez contemplé l'Enfant de Bethléem, rendez-nous attentifs aux Signes imprévisibles de la Tendresse de Dieu. » (Michel Hubaut).

 

Bonne route vers Noël. Bonne année liturgique nouvelle.

 

Jean-Baptiste, curé